Skip to main content

Règlement de tir

  1. Le tir est ouvert à toutes et tous, les tireuses et les tireurs sont répartis en 2 catégories : Adultes et Jeunes de 14 à 18 ans.

    Le tir est sous couverture de l’assurance de l’Association des Amis du Château de Grandson, la responsabilité des tireuses/tireurs est engagée si elles/ils ne respectent pas les ordres donnés. L’organisation de la fête est sous la responsabilité de l’Association des Amis du Château de Grandson.

    Les inscriptions se font par le biais du formulaire en ligne ou à l’administration du Château de Grandson. Participation maximum 100 tireuses/tireurs.

  2. Le tir se fait en 2 phases, la 1ère est la séance de qualification pour la finale, tir sur cible Papegay, (avec carreaux à pointe), à 22 mètres, programme : 1 carreau d’essai puis 3 carreaux, l’addition des 3 carreaux compte pour le classement. En cas d’égalité appui par le nombre de 10, de 8, de 6, etc., la profondeur du meilleur coup, puis l’âge. La cible fait foi.

    Les 3 meilleurs résultats de deux catégories sont qualifiés pour la finale.
    L’annonce des finalistes à lieu à 15h15.

    Programme de la finale : tir sur l’oiseau, (avec carreaux plat), à 17 mètres. Les 3 meilleurs résultats de la qualification tirent dans l’ordre : 1er Jeune, 2e et 3e puis 1ère Adulte 2e et 3e, 3 carreaux, sans coup d’essai. Valeur des points : l’oiseau complet 10pts, les ailes et la queue 3pts. Le classement se fait à l’addition des 3 carreaux. Dès que l’oiseau tombe le tir est terminé même s’il reste des carreaux à tirer.

    En cas d’égalité dans la même catégorie les tireuses/tireurs ex æquo tirent 1 carreau, selon le principe de la « mort subite ».

  3. Un classement séparé est fait par catégorie, les 3 premiers des deux catégories reçoivent un diplôme. Le meilleur résultat, toutes catégories confondues, est sacré Reine ou Roi du tir du Papegay. En cas d’égalité pour la nomination de la Reine ou du Roi du tir le principe de la « mort subite » est appliqué entre les tireuses/tireurs ex æquo.

    La Reine ou le Roi du tir du Papegay reçoit un challenge, dont il a la garde pendant une année, il est remis en jeu au printemps suivant.

  4. En cas de litige le jury du tir tranchera.